Paradis sur mesure

Publié le par Maxime Jobin

Auteur : Bernard Werber
Note : 8.4/10
Éditeur : Albin Michel
Parution : 2008
Nombre de pages : 436 pages

Note de lecture

Deuxième recueil de nouvelles de Werber, vous vous doutez que j'ai dû aller chaque jour à partir du 3 octobre à la librairie pour mettre la main dessus le plus tôt possible  - alors qu'en fait, je savais que je ne le lirais pas avant d'être en France! Peu importe, le voir dans ma bibliothèque me faisait trop plaisir. J'ai presque honte de ne faire qu'une minuscule fiche de lecture à son sujet, mais je manque de temps, JE MANQUE DE TEMPS! ralala

Alors, au menu - outre ma panique passagère -, 17 nouvelles dont les racines se posent sur deux idées, ma foi, plutôt fréquentes chez Werber, d'imaginer les futurs possibles (L'arbre des possibles) pour l'humanité et de découvrir des passés probables. Où allons-nous, d'où venons-nous, ses deux questions fétiches. Nous passons donc d'un monde où les hommes n'existent plus et où les femmes règnent à une terre où l'être humain se reproduit comme les fleurs, de l'histoire d'une vie antérieure en Atlantis à un humoriste qui cherche désespérément à savoir d'où viennent les blagues. Toujours, ces idées passionnantes et cette façon de les raconter qui, peut-être, n'emprunte pas un style des plus poétiques, mais qui a l'effet escompté : donner au lecteur l'impression de créer des mondes.

Malgré quelques nouvelles qui m'ont semblées inachevées ou dont le rythme trop rapide brisait le réalisme, la majorité des histoires proposées par l'auteur m'ont plu. Demain les femmes, la plus longue et de loin la plus réussie, est mon coup de coeur.

Lisez, ça vaut la peine!

Quatrième de couverture

Imaginez un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont plus qu'une légende...

Imaginez un monde où, il est interdit de se souvenir du passé, où les gens n'ont qu'un seul intérêt, le cinéma...

Imaginez un humoriste qui partirait à la recherche du lieu où naissent les blagues anonymes...

17 histoires sous forme de contes, légendes ou fables, 17 histoires fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.

Publié dans Lecture

Commenter cet article

BriKaBraK 29/03/2009 16:13

Je ne l'ai pas encore lu, celui-là (j'en ai tellement à lire qui m'attendent sur mon étagère !) mais le thème me plait et je pourrais bien me laisser tenter.

Maxime Jobin 29/03/2009 18:32


^^