Carnaval de Dunkerque

Publié le par Maxime Jobin

La foule est en délire et remplie l'air et la rue de ses couleurs, de sa fantaisie. Un homme en jarretelle tient le bras d'une vache hollandaise pour éviter de la perdre. Un punk fréquente une fée, un pirate, lui, se tient avec une... c'est quoi ça? Le temps est plutôt beau, mais pourtant il est impossible de faire le compte exacte du nombre de parapluies hautement perchés que l'on peut apercevoir à des milles à la ronde. Chacun à son plumeau, son chapeau extravagant, son habit en fleur. La ville va craquer et de ses rues vont déborder les couleurs de centaines de milliers de drôles de gens. Non, vous n'avez pas fumé un joint, et vous êtes toujours sous la barre du 0.8. Alors quoi, direction l'asile? Et bien non! Vous êtes au Carnaval de Dunkerque!

J'y étais moi aussi, avec mon gilet jaune fluo, "Je suis québécois et je suis au Carnaval de Dunkerque!" écrit dans le dos! (Faut croire que j'avais peur de l'oublier). Avec Sabrina, j'ai joué au carnavaleux et ai suivi la bande dans sa marche à travers les rues. Non mais quand même, quelle ambiance! Des chansons rythmées que les Dunkerquois et les habitués connaissent par cœur,  des tambours, des trompettes... Nous avons rencontré un tas de gens sympathiques, qui nous interpellaient en sacrant et en faisant des tentatives de pseudo-accent québécouah, pensant qu'ils y étaient - bah oui, avec mon passeport de tatoué dans le dos, c'était plutôt inévitable. J'ai reçu la "médaille d'honneur" du carnaval de la part d'un Dunkerquois, c'est-à-dire un bout d'arêtes de harengs qu'il a épinglé sur mon foulard. Il sent maintenant affreusement le poisson, mais ça m'a beaucoup touché - au nez entre autre. C'était la plus belle façon de me dire "bienvenue parmi nous"! Et les rencontres ne furent pas que françaises... nous avons également trouvé, parmi la foule, une québécoise - non mais est-ce que c'était une bonne idée de mettre un dossard écrit "Québécois" ou pas! Et étudiante à Lille avec ça! Nous étions tous les trois fous de joie.

Le moment fort du carnaval - et l'explication des parapluies en surabondance? Le jet de harengs. Dès lors que nous approchons de l'hôtel de ville, on peut déjà sentir l'excitation de la foule. Parce que tout le monde sait que dans les minutes qui vont suivre, le maire sortira avec ses invités sur le balcon de l'hôtel pour... jeter des harengs partout sur la grande place bondée! Et rapidement, ça ne sent plus l'excitation, mais bien le poisson!

Vivre le Carnaval de Dunkerque est une expérience unique. Je serais très surpris de savoir que nous avons l'équivalent au Québec, si ce n'est que par la quantité de gens surprenante qui y participent. J'ai des couleurs pleins les yeux, des souvenirs pleins la tête... comme j'ai bien fait de faire mon stage à Lille! Et merci à Laurène de nous avoir parlé du Carnaval!

Nos prochaines destinations : Bruges, une ville à l'ambiance médiévale en Belgique et probablement Cologne, en Allemagne.

Bonne semaine à tous!

Encore des photos


 

En photos
Pour voir une photo en plus grand format, cliquer dessus.

Dans le texte
(1) Gros plans sur le Carnaval.
(2) La magie du Carnaval de Dunkerque!
(3) Moi, Sab et Léonie Bourrassa, la québécoise que nous avons rencontré!
(4) On s'entasse, on s'entasse, c'est l'heure du jet de harengs!
(5) Quel beau déguisement rose!

Section "Encore des photos"
(1) Et oui, c'est encore moi qui mange! Une spécialité de la région cette fois, un cornet de frites!
(2) Vue sur le carnaval prise 2.

En vidéos




Publié dans Stage à Lille 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René 01/03/2009 13:33

J'aime bien les petits bout de film à la fin. On entend bien l'ambiance et vous entend un peu.
As tu attrapper un hareng? Spécial comme rituel.
René

Maxime Jobin 01/03/2009 18:44


Non, on était trop loin et j'avais le manteau que je mets pour aller travailler, alors je voulais pas sentir le hareng au travail. ^^


Patrick du Pays d'Halatte 26/02/2009 13:23

Je suis allé une fois. C'est vraiment sympa et convivial...

Laurène 24/02/2009 06:39

Salut ! Wow, je suis contente que vous soyiez bien amusés !! Superbe récit et très jolies photos, on s'y croirait ! Et comme je regrette de ne pas avoir pu être là cette année pour y participer ! Bonnes découvertes dans le Nord !

Maxime Jobin 24/02/2009 07:16


Merci beaucoup et au plaisir de peut-être un jour participer au carnaval avec toi! ^^