Weekend tranquille

Publié le par Maxime Jobin

Ce weekend, porte-monnaie oblige, fût un peu plus relax que le dernier à Bruxelles. Cela nous a toutefois pas empêché de continuer à découvrir Lille et ses multiples facettes! Samedi, l'une d'entre elles, que nous avions pourtant vu à plusieurs reprises, nous a surpris. Il s'agit du bâtiment de la Vieille Bourse de Lille, tout près de la Grand' Place, qui, à mon grand bonheur, accueil les gens du peuple en son sein! Et qu'est-ce qu'il y a entre ces murs et ces arcs rouges et dorés? Un marché du livre usagé! De très vieux livres, mais aussi des pièces de monnaie datant de l'époque de Napoléon III, des BD, des DVD, de vieilles cartes... vous imaginez la joie que j'ai eu à trouver cet endroit mixant architecture et littérature!

Outre cela, nous nous sommes informés des pièces et tarifs du Théâtre du Nord de Lille et avons visité le vieux Lille et l'entourage de la Citadelle. Pour dîner (souper), nous nous sommes "payé la traite" - pour employer une expression typiquement québécoise - en nous préparant un bon petit repas maison : poulet dans sa sauce aux champignons et oignons verts accompagné d'un sauté de légumes à la chinoise. Sans oublier une bonne flûte (petite baguette de pain) de... devinez où... chez Paul! Et bien oui, je n’étais pas pour tromper Paul avec un autre de ces soi-disant pâtissiers! Pour clore la soirée, nous sommes allez au Palais des Beaux-arts avec l'intention de profiter d'une pièce de théâtre offerte dans le cadre de la Saint-Valentin. Nous ne sommes par contre pas restés longtemps, car nous étions assis tellement loin que nous ne voyions ni n'entendions les acteurs. Nous avons donc préféré nous déplacer vers la chaleur d'un café et, pourquoi pas, la saveur de quelques mignardises! (en l'occurrence, un sorbet à la framboise, un macaron au chocolat et un dessert au pain d'épice et à la crème)

Dimanche, nous nous sommes levés tôt pour aller au marché de Wazemmes, l'un des plus grands de la région du Nord de la France. Entre les stands des brocanteurs, marchands, vendeurs de livres usagés et les étales de fruits et légumes, nous avons dégusté un sandwich chinois et quelques bonbons auxquels nous n'avons pu résister. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce n'était pas la dernière fois que je m'y rendais... quelle ambiance!

Sinon, j'adore toujours mon stage. Je développe maintenant un site internet pour le projet CERPA et j'ai hâte à chaque matin de me rendre au bâtiment C11. Le weekend prochain, nous irons au carnaval de Dunkerque, une ville située tout au nord sur le bord de la mer. Une lectrice de mon blogue (salut Laurène!) m'a aimablement proposé plusieurs activités à faire dans la région, et le carnaval en fait partie. Cela m'a l'air très intéressant et coloré (http://www.ville-dunkerque.fr) , j'ai bien hâte d'y être!

Grande nouvelle avant que je vous laisse : nous avons déjà décidé où nous irions tout juste avant notre retour au Québec, pendant notre semaine de vacances. Et ce sera Venise! J’ai toujours voulu me rendre en Italie, en particulier à Venise, et le prix du billet d'avion était trop tentant (83 euros)!

Bonne semaine à tous!


Encore des photos



En photos
Pour voir une photo en plus grand format, cliquer dessus.

Dans le texte
(1) La cour intérieure de la Vieille Bourse de Lille! Servez-vous parmi tous les vieux livres qui vous sont offerts.
(2) Une ruelle de Lille.
(3) Un aperçu du marché de Wazemmes... mais vraiment un aperçu parce que c'est gigantesque!
(4) Hum... avouez! Comment résister?
(5) Toujours le marché, zone fruits et légumes!

Section "Encore des photos"
(1) C'est tellement beau, des livres!
(2) Sabrina qui coupe les légumes pendant que j'essaie, avec mon talent naturel en cuisine, que notre poulet survive à ma cuisson.

Publié dans Stage à Lille 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René 22/02/2009 19:20

Bonbons,chocolats,pain,c'est assez.
Faites vous juste bouffer? Profitez en bien.
Bon,je vais aller me faire une bonne toast au Cheeze Whizz.lol,lol,
Pa René

Maxime Jobin 22/02/2009 21:14


C'est jamais assez! :P


helenablue 20/02/2009 22:27

Amie , via blog ... Amie virtuelle , c'est elle qui m'a donné vos coordonnées ...
Je suis dans le Vieux-Lille ...
Vous y êtes passé , je crois ...

Maxime Jobin 21/02/2009 08:15


Dans ce cas, il faudra nous faire visiter votre coin préféré de Lille! ;)


helenablue 20/02/2009 21:57

Oh ! Vous ne pouvez pas être à Lille et pas venir me rendre une petite visite !
Avec Venise comme amie commune , cela s'impose !
:-)

j'y vis et j'y sévis !

Maxime Jobin 20/02/2009 22:19


Quoi!? Venise qui a une amie à Lille et qui ne me le dit pas? :o

Où habitez-vous plus précisément?


Phil 19/02/2009 19:58

Ah que ton récit me rappelle de bons souvenirs : la Grand Place, le Vieux Lille, la Citadelle (ses joggueurs et son zoo), le marché de Wazemmes...
Lille est vraiment une ville que j'adore. En tout cas pour ses bons côtés. Si seulement j'avais eu un peu plus de sous quand j'étudiais là-bas !

Maxime Jobin 19/02/2009 20:10


Je pense que j'aurai aussi un très bon souvenir de cette ville. La fontaine devant Lille Flandres la nuit.... oh la la!