Jeux Olympiques de Pékin - Qu'en penser?

Publié le par Maxime Jobin

Ce soir, je vais vous parler des JO de Pékin. Ceux qui me connaissent seront peut-être surpris, car je suis loin de m'intéresser aux sports, qu'il s'agisse d'en faire ou d'en regarder à la télévision (ce que j'exècre peut-être encore plus que d'en faire). Mais c'est comme la fièvre, les Jeux Olympiques, vous savez? Dès que quelques personnes autour de vous l'ont attrapé, il est pratiquement sûr que vous l'aurez aussi! En fait, c'est surtout que les JO sont plus que des compétitions sportives. Je m'y intéresse davantage pour l'aspect "rencontre des nations à travers le monde". Sans guerre, pour une fois.

Ce que je veux en dire, c'est que je ne sais pas qu'en penser.

D'un côté, j'ai toujours adoré la culture asiatique. Peut-être est-ce que je m'accroche à un ancien rêve, à la culture d'une ancienne chine impériale, mais j'ai toujours imaginé la culture chinoise comme étant plus paisible que la nôtre, plus près de la nature et des vraies valeurs. Leur façon de maîtriser l'art de la beauté, du silence, des couleurs... j'ai envie de sauter dans un avion sur le champ! Et leur cérémonie d'ouverture, quel chef d'oeuvre d'imagination haut en couleurs!

Mais d'un autre côté, je sais que la Chine est loin d'être un pays respectueux des droits de l'homme. Je sais qu'on y enferme ou tue ceux qui osent penser autrement que les dirigeants, qu'on y contrôle tout, la télévision, internet, les journaux. Jusqu'à faire croire aux Chinois que cette fumée blanche au dessus de leur ville, c'est du brouillard, pas du smog. Je parle rarement de la Chine en bien. Comme si je distinguais la Chine et son peuple, le gouvernement chinois des Chinois. Pour moi, il y a contradiction flagrante entre les actions du gouvernement et la vision que j'ai du peuple chinois. Et c'est justement ça qui fait en sorte que je me pose des questions. Que penser des Jeux Olympiques de Beijing?

Certains me diraient qu'il faut laisser la politique en dehors des JO, car c'est le sport qui importe, l'esprit sportif. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne façon de voir les choses. Rien n'a jamais qu'une seule face. Il faut considérer tous les aspects d'une réalité pour y voir clair. Si je m'étais arrêté au fait que les JO sont des épreuves sportives, je n'en parlerais pas, je ne m'y intéresserais pas. Mais j'ai regardé au delà.

Même si le peuple chinois méritait peut-être les JO, je pense que nous n'aurions jamais dû les donner à la Chine. C'était une erreur, parce que cela allait à l'encontre des valeurs prônées par les JO. On ne donne pas les JO à des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, point final. Mais maintenant que l'erreur est faite, devrions-nous boycotter les JO de Pékin?

Maintenant, qu'en penser?

Vous, qu'en pensez-vous?

Publié dans Politique et société

Commenter cet article

Schlabaya 12/08/2008 23:07

En effet, c'est épouvantable, mais moi non plus, ça ne me surprend pas. J'ai également écrit un article pour dénoncer le fait que les JO aient eu lieu en Chine, et pour saluer le courage de RSF qui a réussi, en se cachant dans la campagne chinoise, à faire émettre une radio-pirate pour dire aux dirigeants leur quatre vérités (en français, anglais et mandarin).

Venise 12/08/2008 04:35

Gros sujet. J'ai écouté "À l'heure de la Chine" tout à l'heure et de savoir que les dirigeants ont pompé l'eau d'un cours d'eau vital pour les paysans, afin d'avoir de l'eau pour arroser les fleurs des parterres des Jeux et remplir le bassin pour les sports aquatiques m'a complètement dégouté. Les paysans, eux, s'en trouvent affamés et appauvris. Ils leur ont promis un dédommagement qui n'est jamais venu et il n'y a qu'une femme qui a eu le courage de le déclarer devant la caméra, les autres avaient peur des représailles. Disons, que cela ne me donne pas le goût de regarder les Jeux pour cette fierté mal placée. Je préfère un pays qui ne s'offre pas de Jeux olympiques et qui prend soin de son peuple. Je boycotte l'écoute des Jeux, c'est très personnel, cela n'a aucune portée. Pour un boycottage général, il est trop tard. C'est une grosse leçon pour l'humanité, en tout cas j'espère qu'il y aura plus de surveillance à l'avenir. Il reste aussi à espérer un effet venant de la honte. S'il n'y avait pas les Jeux en ce moment, aurait-on su tout ce que l'on sait maintenant ? Le regard est braqué sur eux et en bout de piste, ce n'est pas à leur avantage. C'est très dommage car le peuple et ce qu'il fait est beau, très admirable même, toujours à L'heure de la Chine, on nous démontre leur amour des traditions et de la nature. J'ai été touché par eux.

Maxime Jobin 12/08/2008 13:23


Oui, j'ai écouté cette émission aussi. Je n'étais pas vraiment surpris d'apprendre une telle chose, mais ce qui m'énerve, c'est que personne ne réagit. Il me semble que c'est un assez gros choc de
savoir qu'on a essayé de nous cacher une telle chose (et ce n'est que le début, j'ai malheureusement l'impression) pour que les dirigeants réagissent, non?