L'imaginaire exclu de la littérature

Publié le par Maxime Jobin

J'aimerais vous inviter à lire un article que Bernard Werber, auteur de  science-fiction français, a publié en novembre 2007 et que je viens tout juste de découvrir : Plaidoyer pour une «autre littérature». Il y dénonce le fait que, en France, les romans et autres livres "imaginés" ne soient pas reconnus comme faisant partie de la "vraie" littérature, ignorés par les critiques, mais pourtant adorés par des millions de lecteurs. La situation est semblable au Québec : le quotidien, le réel, rarement le fictif et le rêve.

L'article publié dans Le Figaro : Plaidoyer pour une «autre littérature»

L'imaginaire devrait avoir sa place. Les lecteurs l'ont adopté, ils en ont besoin pour rêver un peu, pour sortir des murs parfois mornes de notre réalité. Le monde de la littérature devrait cesser de regarder ce genre d'une manière hautaine : la science-fiction et l'imaginaire sont dignes de notre littérature.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bookalicious 15/02/2008 18:02

Je suis d'accord avce ce que dit Werber concernant le peu d'estime que les critiques accordent à ce genre d elittérature, mais ce qu'il oublie trop facilement, c'est que les critiques lui reprochent avant tout son manque de style. C'est-à-dire qu'il écrit ses romans presque comme un scénario. On lui dit qu'en fait, son style n'est pas de la littérature, ce sont de belles histoires bien imaginées, mais mal écrites.
Je ne suis pas complètement d'accord avec eux, je ne trouve pas que son style d'écriture soit si catastrophique que ça, mais par contre, je suis d'accord pour cette critique concernant "Le mystère des Dieux", que j'ai trouvé horriblement mal écrit. Et justement, quand Werber accorde bcp d'importance à l'histoire, il a tendance à oublier l'écriture...
Tu n'es pas d'accord?

Maxime Jobin 15/02/2008 18:17

Oui, concernant Le Mystère des Dieux, je suis de ton avis. J'espère qu'il se reprendra avec le prochain!