Prix littéraire des collégiens 2008

Publié le par Maxime Jobin

Le Prix littéraire des collégiens, qu'est-ce que c'est ? C'est une récompense décernée à l'auteur du meilleur livre québécois publié au cours de l'année. Le jury est composé d'étudiants de plus de 40 collèges à travers le Québec : d'où le titre. Il s'agit d'un prix très couru par les écrivains. Et je fais parti du jury de l'édition 2008! Je suis déjà à la lecture du premier livre.

Voici un extrait d'un communiqué de presse publié le 16 novembre 2007 :

"Doté d’une bourse de 5 000 $ remise à l’écrivain, le Prix littéraire des collégiens récompense une oeuvre de fiction québécoise (roman ou recueil de nouvelles). Il vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des élèves des collèges et cégeps en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture.

Au cours des prochains mois, les cégépiens des 43 établissements d’enseignement participants ainsi que ceux d’un lycée français, soit le Lycée Impérial de Nice en France, liront donc, crayon à la main et sous la direction de leur professeur de français, ces cinq ouvrages de fiction afin de choisir le lauréat dont le nom sera dévoilé en avril prochain au Salon international du livre de Québec.
"

Les 5 livres nominés cette année sont  :
  • Catastrophes de Pierre Samson
  • Ce n’est pas une façon de dire adieu de Stéfanie Meunier
  • Espèces en voie de disparition de Robert Lalonde
  • Pourquoi faire une maison avec ses morts Élise Turcotte
  • La soeur de Judith de Lise Tremblay

Le prix sera remis le 18 avril 2008 au Salon International du livre de Québec. D'ici là, je publierai mon avis sur chaque livre et vous informerez du gagnant. Maintenant, je retourne à ma lecture! 

Site du Prix : http://www.prixlitterairedescollegiens.ca/

Publié dans Lecture

Commenter cet article