À la croisée des mondes : La boussole d'or

Publié le par Maxime Jobin

Note : 8.5/10
Genre : Fantastique
Réalisateur : Chris Weitz
Commentaire: Tiré du premier tome de la célèbre série littéraire À la croisée des mondes de Philip Pullman, Les royaumes du Nord, le film, bien qu'excellent au point de vue des effets spéciaux et du jeu des acteurs, n'arrive pas à la cheville du livre. "Rien d'étonnant", me direz-vous, "les livres sont toujours meilleurs que les films". Et bien vous avez raison, même si un film suit exactement les dialogues, scènes et histoires d'une œuvre, le livre dont il est tiré reste la majorité du temps l'âme du film. Sauf que le réalisateur de La boussole d'or a préféré couper plusieurs parties très intéressantes du livre - je pense entre autre à toute l’histoire se passant dans les murs de Bolvangar qui a été réduite à quelques scènes d’à peine 15 minutes au total -  pour faire tenir son scénario en... 1h50! Et oui, la projection ne dure même pas deux heures alors qu'elle aurait facilement pu durer trois heures sans pour autant causer de longueurs tant il y a de substance dans ce livre. Malheureusement, c'est cette substance, cet élément magique, qui manque dans l’œuvre cinématographique de Chris Weitz.

Néanmoins, je ne peux nier avoir quand même fortement apprécié la version anglaise du film, et je le conseil, particulièrement à ceux qui n'ont pas lu sa version écrite.

« Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.

Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...

Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...
»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article