Ensemble, c'est tout

Publié le par Maxime Jobin

Auteur : Anna Gavalda
Note : 8.5/10
Commentaire: 573 pages en 2 jours, c'est habituellement un très bon indicateur quant à savoir si un livre est bon ou pas chez moi, hihi. Léger, parfait pour l'été, je vous le recommande!


« " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.»

Quelques citations

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."

"À quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?"

"- Tu fais quoi pour Noël ? - Je prends deux kilos."

"Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n'a pas encore trouvé mieux pour passer à autre chose."

Publié dans Lecture

Commenter cet article

zazimuth 14/08/2007 11:00

J'ai adoré ! C'est peut-être mon côté midinette ou bon public mais j'aime les bons sentiments et les personnages généreux ; j'aime les histoires de gens déprmiés qui retrouvent goût à la vie, c'est comme ça ! Et j'aime par-dessus tout qu'un roman me kidnappe tant que je n'ai pas tourné la dernière page !!!

Mandarine 22/07/2007 19:34

Alors ce bouquin là, je dois dire que je suis contente de l'avoir lu... c'est peut-être un pavé enorme, mais il te donne du bonheur pour les siècles à venir... :) les personnages sont vraiment très attachants, et pour moi, c'est très important. J'ai aussi aimé l'écriture simple et épurée, que l'on retrouve dans tous les autres livre d'Anna Gavalda...