Le gouvernement tombera : à qui la faute?

Publié le par Maxime Jobin

Cette semaine, le gouvernement a déposé son budget 2007-2008, le budget Jérôme-Forget. Comme vous le savez tous, le budget doit être voté par les partis, et s'il ne passe pas, le gouvernement tombe, et nous revoilà en élection. Or les deux partis de l'opposition ont déjà annoncés qu'ils voteraient contre.

Personnellement, je serais très heureux que le Québec retombe en élection, mais il faut dire que j'ai une raison égoïste : je n'ai pas pu voter aux dernières élections, mais à celles-ci, je pourrais! Il faut toutefois dire que la majorité des Québécois ne veulent pas d'élections.

Depuis que le PQ a annoncé qu'il allait voter contre, les médias s'obstine à savoir qui est le responsable de la situation. Certains disent que c'est le PQ, car c'est eux qui ont voter contre en dernier. Alors moi je trouve ca complètement absurde. En assemblée, lorsqu'il manque seulement qu'un député pour qu'un projet de loi soit refusé et que celui-ci vote contre, est-il responsable à lui seul du refus de cette loi? C'est totalement ridicule, le PQ, comme l'ADQ, devaient voter pour ou contre, ils ont tous deux donner de bonnes raisons de voter contre, et c'est donc ce qu'ils feront, on appelle ça la démocratie. Mais ils ne sont pas à eux seul, surtout pas un parti plus que l'autre, responsable de ce qui arrivera probablement. Si quelqu'un doit porter la responsabilité, c'est bien le gouvernement Charest, qui a déposé un budget de gouvernement majoritaire, donc un budget sans compromis pour les partis de l'opposition, alors qu'il est minoritaire. On retrouve bien l'égo du parti libéral ici.

Bref, il me semble très clair qu'il n'y a pas un responsable mais bien trois, avec un accent particulier sur le gouvernement actuel qui n'a prit en compte le fait qu'il est minoritaire. Les deux partis ont réagit en conséquence du budget qui leur a été présenté, tout simplement.

Publié dans Politique et société

Commenter cet article